top of page

IMMERSION MEDIEVALE TOTALE GARANTIE !

 

 

Venez vivre un moment inoubliable au Moyen Âge dans la forêt centenaire de Cabiros !

 

Vibrez au rythme des combats équestres dans une grande épopée chevaleresque !

 

Offrez-vous un moment de détente dans le marché médiéval, admirez le savoir-faire des artisans d'art avant de repartir à l'aventure;

 

En prolongeant votre voyage dans le temps, revivez la fureur des tournois de combats;

 

Au royaume des enfants, regardez les s'émerveiller devant les spectacles et s'amuser dans les jeux et animations proposés;

 

Avant la féérie nocturne des spectacles "Son et Lumière"    "La légende des Licornes" & "Place aux Artistes", prenez le temps de flâner au sein des campements médiévaux;

 

Laissez-vous entraîner par cette inoubliable aventure médiévale !

Introduction

L'association Event'Arts et le Moyen Âge

 

La vocation de notre association est de promouvoir la place et le rôle du cheval à travers différents évènements et  manifestations.

Nous organisons ce festival dans cet objectif et avons choisi de le réaliser sur le thème du Moyen Âge, cela pour plusieurs raisons:

 

Le cheval était, au Moyen Âge,  le centre d'un réseau d'enjeux fondamentaux, économiques et militaires . Il possédait un double statut: animal domestique (travail des champs)  il etait aussi considéré comme un animal prestigieux.

 

«La plus belle conquête de l'homme» assumait des fonctions particulièrement nobles, telles que porter un cavalier au combat, à la chasse, à la parade ou bien transporter les dames et demoiselles de haut rang.

 

Véritable et incontestable "animal pivot" autour duquel, sont amenées à graviter la plupart des classes de la société, le cheval a donc sa place dans cette période, société représentative de " l'Âge d'Or "du cheval.

 

Grace à une rencontre exceptionnelle entre Frédéric Morelle (Président de l'association Event'Arts, cavalier professionnel, moniteur diplomé et propriétaire du domaine de Cabiros et de ses écuries privées) , sa compagne et Jean François Richer (Président d'une association médiévale de combattants, responsable départemental Dordogne de la Fédération Francaise Médiévale), nous avons refléchi et construit ce festival grace  Ã  nos connaissances et compétences médiévales ainsi que de notre savoir faire chevaleresque.

 

Nous avons oeuvré tous ensemble, avec  bien d'autres personnes,  afin de concrétiser ce projet après de nombreuses années de travail et de réflexion.

 

C'est aussi l'histoire de passionnés qui veulent animer et dynamiser leur région, leurs villages, en les faisant découvrir et redécouvrir aux visiteurs.

 

Ces mêmes passionnés souhaitent rencontrer, échanger et partager cette belle passion, le Moyen Âge avec la présence de sa chevalerie.

 

L'idée

 

La mise en place d'un festival, pour la 1ère fois en France en milieu naturel, sur un site unique, situé  au cÅ“ur d’une forêt de 60 hectares en  sur la commune de Landiras se déroulant  sur 2 jours avec spectacles nocturnes "Son et Lumière".

 

Unique et encore jamais vu, ce festival regroupera des prestigieux artistes, associations et troupes médiévales françaises (présentes dans les plus importantes fêtes et festivals médiévaux), mêlant attractions, animations permanentes et démonstrations,  ainsi qu'une multitude de spectacles, le tout programmé sur le week-end de Pâques, avec :

 

 

Des découvertes culturelles

 Village pédagogique des enfants (chasse au trésor, jeux en bois, confection de blasons, peinture sur Å“ufs, atelier de calligraphie, lecture contes et légendes médiévales etc.…

 

Un marché médiéval avec entre autre  des artisans d’autrefois (ferronnier, bourrelier, maréchal ferrant, etc),  (ainsi que des artisans et des commercants en rapport avec le thème médiéval).

 

 

Des ateliers pédagogiques

Proposés avec découvertes des "us et coutumes médiéviales, atelier de confection de blasons, armes, jeux de dés, chasse aux pièges, peinture sur oeufs, etc...

 

 

Des découvertes artistiques 

Concours des jeunes talents médiévaux, défilé de costumes, parade, danse médiévale, musique et instruments médiévaux, atelier de maquillage médiéval ainsi que toutes les animations de "spectacle de rue";

 

Spectacles du montreur d'ours et de son ours brun  Valentin : l’ Aquitaine était empruntée par les montreurs d’ours, des Pyrénées à Bordeaux où ils y prenaient le bateau pour s’exporter.

 

 

Des découvertes historiques 

 Reconstitution de villages médiévaux du Ve au XV e siècle avec leurs spécificités, artillerie défensive et offensive du XIVe siècle (avec son canon), archerie et arbalète.

 

 

Des découvertes sportives 

Parcours du jeune chevalier (balade à poney), initiation et démonstration de tir à l’arc, initiation et démonstration de combats médiévaux (par des maîtres d’armes), joutes, présentation de dressage équestre, de monte en amazone, jeux équestres médiévaux.

 

Des découvertes agricoles 

 Marché des commerçants avec notamment fruits et légumes d’antan, village des animaux d’autrefois (Ours, Loup, Rapace, Lévriers, Poules et animaux de la ferme avec un atelier "éco-citoyenneté", Oies et Chien de berger au travail ...)

 

 

 

Les objectifs

  • Promouvoir toutes actions culturelles liées au Moyen Âge et particulièrement le cheval au sein de celles-cI;

  • Découvrir le charme du domaine de Cabiros et ouvrir ainsi l’imaginaire de l’enfant qui dort en chacun de nous pendant un week-end;

  • Travailler en partenariat avec des associations de Landiras et sa région, source de richesses, d’échanges et de convivialité;

  • Offrir une vitrine du patrimoine médiéval et en assurer de manière ludique la transmission à la jeune génération;

  • Développer un lien intergénérationnel et une mixité sociale;

  • Proposer une multitude de spectacles divers pour un public varié.

Nos valeurs

La programmation, dans le but d’émerveiller le public, s’articule autour de disciplines culturelles éclectiques:

 

  • Un campement médiéval avec les villages du IXe au XVe siècle (7 villages) ainsi q'un camp viking;

  • Un marché médiéval avec notamment des artisans d’art et des métiers anciens ;

  • Une reconstitution historique de combats à l'épée ;

  • Un montreur d’ours avec la présence de l’ours Valentin ;

  • Une restauration médiévale animée, en journée et soirée : Repas et fouées médiévaux;

  • Un spectacle le samedi soir et le dimanche soir (Son et Lumière) avec une programmation différente chaque année;

  • Un spectacle le dimanche soir laissant place aux jeunes talents en avant 1ère;

  • Des animations permanentes: magicien, jongleurs, échassier, conteuse, musique et danse médiévale, troubadours, balades à poney, initiation à l'archerie et au tir à l’arc, jeux de dés, confection de blasons, peinture sur Å“ufs;

  • Une programmation riche en démonstrations: combats réels, archerie, armement médiéval, chevalerie, joutes et jeux équestres médiévaux, monte en amazone;

  • Des festivaliers prêts à jouer le jeu, à participer et faire participer les visiteurs, par des jeux, des histoires, des échanges interactifs afin de que ces journées soient un moment inoubliable et riche en expériences;

  • Un jeu de rôle grandeur nature avec une chasse au trésor (avec la participation de 15 artistes);

  • Des ateliers d’initiation et de pratique pour les enfants et les adultes : jeux en bois, château gonflable, démonstrations de forge, démonstrations de métiers anciens, balades à poney avec parcours du jeune chevalier;

  • Un village d’animaux d’antan avec des démonstrations;

  • Un défilé parade et un concours de costumes.

 

Les acteurs

Charte de Qualité

 

  • Les valeurs de nos actions : L’accès à la culture pour tous;

  • La convivialité avec les festivaliers, les troupes et les bénévoles;

  • La sincérité et l’authenticité;

  • Le partage et l’échange entre associations;

  • La citoyenneté par la dynamisation du tissu social;

  • Le lien pédagogique;

 

Durant le week-end de Pâques, différentes troupes prestigieuses se donnent rendez-vous à Landiras.

Rien ne doit être laissé au hasard pour assurer la qualité d’une telle manifestation.

 

L’association Event'Arts, en collaboration avec la municipalité de Landiras, a ainsi défini une charte de qualité, qui lui sert de guide.

En voici les éléments essentiels :

 

  • Réaliser un festival unique en France, en milieu naturel et regroupant plusieurs troupes pour proposer une immersion totale dans l’ère moyenâgeuse.

  • Respecter l’authenticité et l’esthétique médiévale et proposer un éveil à cette civilisation.

  • Offrir du confort et du plaisir pour tous.

  • Proposer des animations diversifiées pour tous les publics, et en particulier pour les familles.

  • Se baser sur une offre maîtrisée et la qualité des prestations.

  • Faire un effort particulier pour la décoration sur tout le site.

  • Mettre en place une communication efficace.

 

Nous préparons avec Manon ma compagne, ce festival depuis plusieurs années.

 

Nous avons réussi à réunir de nombreux artistes rigoureusement sélectionnés, à une même date, pour vous proposer un festival, en pleine nature, riche en animations et en spectacles.

 

Je prépare ma cavalerie pour vous faire vivre un moment inoubliable en chevalerie ainsi que dans les spectacles « Son et Lumière ».

 

Nous allons aménager le site de façon à veiller à une immersion médiévale totale.

Ce festival est l’occasion d’associer votre entreprise à un évènement majeur qui aura une résonance régionale voire nationale.

 

Nous vous proposons différentes offres de partenariat afin de répondre au mieux à vos attentes et sommes ouverts à toute demande spécifique.

 

Il va de soit que nos partenaires pour la première année seront prioritaires pour la deuxième édition.

 

J’attends avec impatience les 26 et 27 mars 2016 pour vous ouvrir les portes du domaine et partager avec vous ce prestigieux évènement.

 

Dans l’espoir de vous compter parmi nous,

 

Cordialement,

 

Frédéric Morelle

 

Le Mot du Président d' Event 'Arts

bottom of page